Guillaume Caous, le curé de Tréguier

Tréguier et ses alentours, Février, Mars, Avril 2018

Il est une figure incontournable de la cité de Saint-Yves et d’Ernest Renan. On le croise régulièrement dans les rues de la ville, au marché hebdomadaire, au supermarché, ou encore au bistrot. Mais Guillaume Caous fréquente surtout les lieux de culte. Il est le curé de Tréguier.

Après la prière quotidienne avec Xavier, le sacristain, l’abbé Caous se déplace de commune en commune à la rencontre de ses fidèles. Il y a des messes du soir, des messes de semaine, il y a des messes dans les Maisons de retraite de la paroisse, il y a le confessionnal tous les jeudi à la chapelle des Augustines.

Et il y a aussi les grands événements qui rythment l’année : la Saint-Yves, événement majeur de la cité trécorroise, Les fêtes de Noël, ou encore Pâques. La messe des rameaux marque le début de la semaine sainte. Une semaine particulièrement remplie pour l’Abbé Caous. Le jeudi saint, les prêtres se réunissent traditionnellement au Presbytère. Ils partagent les huiles bénites, avant le repas préparé par les « karabassen » (mot finistérien désignant les « femmes de maison »). Le soir on célèbre la Cène, le dernier repas de Jésus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.