Manif de droite

Samedi 12 mars à Saint-Brieuc, un collectif emmené par Clotilde, Gonzague, Marie-Bernadette ou encore Marie-Cécile, organise une inédite manif de droite. Cravates et foulards sont de rigueur, petits drapeaux tricolores aussi. Le cortège, les hommes devant et les femmes derrière, défile dans les rues de la ville animées par le marché hebdomadaire. Les slogans scandés touchent aux médias (« TF1 sur toute les chaines » « Jean-Pierre Pernaut c’est de l’information » « Rendez-nous Claire Chazal » « On a tous le droit à Cyril Hanouna »), à l’économie (« les riches dépensez, les pauvres travaillez », « On veut des banques, pas des saltimbanques », « Le bouclier fiscal, c’est vraiment pas mal », « Plus de bénéfices, moins d’Itinéraire Bis »), à la culture (« La culture, ça fait mal à la tête »), à la politique (« Les Balkanys sont des honnêtes gens », « Libérez Nicolas Sarkozy »), à la santé (« Mc Donald dans nos cantines », « Monsanto dans nos assiettes »)… Entre les slogans, les intermèdes musicaux sont au diapason avec Michel Sardou et Mireille Mathieu. « La Marseillaise » est même chanté en chœur sur les marches de La Passerelle, et tout cela sous le regard bienveillant de la police.
Le second degré est bien évidemment au rendez-vous même si les fidèles de la place de la Résistance et de la rue Saint-Guillaume ne savent pas toujours sur quel pied danser. Cette manifestation interpelle, fait parfois grincer des dents, mais elle fait surtout beaucoup rire.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.