Chargement...

Les septentrionaux

Vendredi 20 Mars 2015. Éclipse solaire. Marée du siècle. Coefficient 115. Ce weekend de grandes marées est coché depuis des lustres sur le calendrier de Sébastien et Bertrand. Au programme, une session de pêche aux ormeaux sur l’Île d’Er, au large de Plougrescant, la pointe rocheuse la plus au Nord de la Bretagne.

10h29. On quitte la cale de Beg vilin à bord du bateau « semi-rigide » orange. On fait face aux vents et les vagues soulèvent le bateau qui fait des bonds à grande vitesse. On s’accroche. 11h00. On navigue entre les rochers à fleur d’eau pour accoster sur une petite crique de sable. On jette l’ancre, on débarque, et en deux minutes, le bateau est à sec. La mer descend vite. 11h03. Ravitaillement : sandwich jambon-fromage et bière fraiche. 11h17. C’est parti pour plus de deux heures de pêche à pied au milieu du chaos de rochers. Seb’ et Bert’ retournent des cailloux, et se contorsionnent à la recherche des ormeaux. Ils marchent, sautent, glissent dans des failles, marchent encore… La quête est intense. Le temps est compté avant la remontée de la mer. 13h 39. Retour au point de départ. Pause clope. On sort la récolte de la besace : quelques dizaines d’ormeaux, quelques étrilles et dormeurs, qui annoncent quelques festins à venir. On tri les gros des petits avant de remettre ces derniers à l’eau. 13h58. En attendant que la mer remonte, et que le bateau se remette à flotter, on reprend quelques forces avec un sandwich pâté. 14h30. On lève l’ancre, et cette fois, les éléments sont en notre faveur, vent de dos, marée montante, il y a même deux dauphins qui viendront furtivement nous escorter jusque l’entrée de l’estuaire du Jaudy. 14h55. Arrivée à la cale de Beg Vilin.

Après la pêche, il faut se mettre aux fourneaux. Au Menu : poêlée d’ormeaux au beurre demi-sel et ragout d’ormeaux aux pommes de terre fin de siècle. Avec en « amuse gueule », une petite poêlée de Saint-Jacques…

[Reportage en partie publié dans Bretagne Magazine Hors Série Cuisine Nov/Dec/Janv 2016]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :